pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
07/07/18

Pourquoi dit-on « être à l’ouest »

Tout d’abord quel est le sens de cette expression ?
Il semble que cela signifie être déboussolé, désorienté, perdu, être « déconnecté » de la réalité. Ce qui amènerait à « être à côté de la plaque », qui signifie être dans l’erreur, dans l’incompréhension la plus totale…
Par curiosité j’ai fait une recherche sur le pourquoi (de la forme). La première explication sur laquelle je tombais était celle-ci : « La plus probable des origines vient d'une adaptation de la locution anglaise "to go west" ("aller à l'ouest") qui, au moment de la première guerre mondiale voulait dire "mourir" ou "être tué", elle-même venue de l'argot des voleurs chez lesquels "to go west" voulait dire "être pendu"»
(www.expressio.fr/expressions/etre-a-l-ouest.php)

Comme de nombreuses fois je me dis que le fonctionnement cérébral de beaucoup semble effectivement fortement orienté à l'ouest. En effet, si l'ouest qui évoque le soleil couchant, la fin jour, peut être en cela associé à l'idée de mort, c'est par contre sans aucun rapport avec le sens, tout au moins le sens d'usage actuel de cette locution !

Pour ma part j’ai toujours eu intuitivement cette vision de la chose…
La position conventionnelle pour situer les points cardinaux étant de regarder vers le nord, l’ouest se situe du côté de la main gauche. Par suite et par habitude, on associe l’ouest à la gauche.
Ici et au passage, la remarque qui vient naturellement est le constat d’une certaine proximité avec cette autre expression : « avoir deux mains gauches », signifiant être maladroit…
Ensuite, la partie gauche du corps est gérée par la partie droite du cerveau, laquelle est réputée être le siège des émotions, par opposition à la partie gauche (du cerveau) qui serait celui de la rationalité… Et par association des différents caractères souvent attribués à chacune de ces deux parties, la partie droite du cerveau correspondant à la partie gauche de notre corps serait cette part de nous-même plus encline au rêve qu’à la réflexion, et plus subjective…

Pour ma part et en tant que gaucher contrarié, je tends à penser que l’association de l’ensemble des caractères, ou plus exactement des capacités correspondantes attribuées à chacun des deux côté serait le meilleur parti… Mais avec prédominance de la rationalité quand il le faut, pour se prémunir contre toutes les dérives irréalistes, surtout à l’heure actuelle où l’avenir de notre espèce repose principalement sur la lucidité, laquelle semble faire de plus en plus défaut à nombre d'entre nous…