pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
08/2018
Commentaire à propos de l'article
« La vision actuelle de l’IA … ou le syndrôme de HAL » - Pierre-Jean Benghozi >>

Hal pourrait être une anticipation. Sauf sur ce point qu’il se met à avoir des sentiments, lequel est précisément « La » fiction… Et ce sentiment repose sur ce qu’on appelle l’instinct de vie, qui est un fait biologique (et/ou biochimique) spécifique au monde animal, incluant l’humain. Concernant les machines, on peut tout au plus programmer des systèmes d’autoprotection…
En bref et à mon sens (!), le seul problème réel évoqué est mal posé. Dommage !… Cela n’empêche pas 2001 de rester par ailleurs un très grand film pour le plaisir de tous… Je précise que je vais dans le sens de cet article ; mais je dirais pour ma part et en bref, que l’essentiel de la problématique réside dans le fait de cette appellation d’ « Intelligence » Artificielle…
Lorsque l’on programme une machine pour une certaine démarche « mentale », on ne peut le faire qu’à l’image de sa propre démarche. Le « machine Learning » en est révélateur, puisque cela apparaît comme un copier-coller de notre démarche empirique, laquelle remplace à mon sens la démarche véritablement intelligente reposant sur une compréhension suffisante de la réalité concernée… Précisément, nous sommes encore excessivement peu claires concernant la cognition, l’intelligence étant un des éléments clés… La prudence la plus élémentaire devrait nous inciter à vouloir progresser suffisamment quant à notre conscience de ces concepts d’intelligence et de cognition, avant de créer de l’ « Intelligence » Artificielle. Nous devrions donc nous attacher pour l’instant à créer, ou peaufiner les automatismes sophistiqués les plus adaptés et les plus utiles possible, tout en gardant la main notamment sur tout ce qui est conceptuel et décisionnel…

GG