pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
11/2018
Commentaire...

A propos d’un article apparemment « non public » sur Linkedin-pulse et qui suggérait l’encouragement du « journalisme de solutions » pour trouver des solutions aux problèmes écologiques et au changement climatique…

Cela évidemment devrait peut-être contribuer à permettre de trouver toujours plus de « solutions » d’urgence…

Mais quant à espérer trouver de véritables solutions définitives, ou durables, cela exigerait de préalablement comprendre le problème, c’est-à-dire les causes « profondes ».
Mais comme nous n’en n’avons plus trop le temps, commençons donc par bien vouloir tenir compte de ce que nous disaient des spécialistes ayant réfléchit pour nous : entre autres et il y a 45 ans, René Dumont disait dans un de ses grands ouvrages (« l’Utopie ou la Mort ») : « Irresponsables, littéralement, seraient ceux qui persisteraient à ignorer celle des conclusions du club de Rome qui me paraît irréfutable : une croissance exponentielle de la population et de l’industrie ne peut durer indéfiniment, ne peut plus se prolonger bien longtemps, dans un monde fini ».
Une fois que nous aurons bien voulu admettre et comprendre que la cause essentielle de tous les maux s’appelle la croissance, il nous restera à comprendre pourquoi croître sans cesse est nécessaire voire vitale à notre économie actuelle… Ici je me permet d’apporter ma modeste contribution… >>>

Un fois que ce chemin aura été parcouru, il nous restera peut-être à reconstruire une partie du monde détruite par des événements climatiques … Mais en connaissance des problèmes ? Vaste programme ! Mais incontournable ! Et nous avons déjà le nez dans le mur…

GG