La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

La mémoire

Le degré de véracité de nos déductions est dépendant de la validité de nos raisonnements mais également du nombre de choses prises en compte, et donc mémorisées.
Compte tenu de cela et de l'infinie complexité de la réalité, avoir une bonne conscience de cette même réalité nécessiterait de mémoriser une quantité énorme de connaissances et d’informations. Nous nous heurtons donc obligatoirement à la limite de nos cerveaux ainsi qu'à ce problème qu'une quantité de mémoire mobilisée trop importante peut gêner l'opération de la pensée, de la réflexion.
En fait, nous nous sommes aujourd'hui donné les moyens de résoudre ce problème : l'outil informatique peut nous permettre de mémoriser l'infinité d'éléments de savoir de connaissances et d'informations. Ainsi une bonne gestion de cet outil devrait nous permettre de soulager nos mémoires individuelles afin de rendre nos cerveaux plus disponibles pour la pensée, la réflexion, le raisonnement.

Mais un autre problème apparaît aujourd'hui ; la sophistication en même temps que la volonté d'une simplification de l'usage de cet outil amène à un fonctionnement interne d'une énorme complexité. Et au final une maîtrise suffisante de cet outil amène à la nécessité de mémoriser un plus en plus grand nombre de choses relatives à cet outil même. C'est à mon sens une mauvaise direction car précisément cet outil doit être conçu de manière à nécessiter le moins de connaissances possibles et donc faire appel à une démarche la plus simple et la plus logique possible…

La PR / La connaissance, la pensée, la raison. Ce qui constitue la pensée / Comprendre nécessite de mémoriser et de penser