La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

L'Emotionel et le relationnel dominants

Lorsque cet univers émotionnel est dominant, la raison et la logique sont secondaires (strictement « utilitaires ») : on valorise l'art au sens de « création esthétique » au lieu de celui du « savoir-faire », de « science ». On s'enthousiasme devant le beau au lieu de s’étonner devant la performance technique et les moyens. L'aspect des choses et des êtres, et le jeu des relations sont plus importants que le fonctionnement des choses ou leur signification. Dans ce monde qui profite et utilise le savoir et la connaissance, produits de la raison et de l'intelligence du passé, la reconnaissance sociale / populaire va, non comme elle le devrait, aux techniciens et aux ingénieurs, mais aux stars du showbiz.
La compétence, la conscience professionnelle, l'aptitude à résoudre des problèmes « matériels », le savoir-faire et l' « intelligence pratique », sont des qualités qui ne permettent pas à l'individu de s'imposer ; à l'inverse, l'aptitude au relationnel permet la réussite. Cette réussite à quelque niveau de la société que ce soit, repose également sur l'aptitude à esquiver ses responsabilités et à ne pas reconnaître ses erreurs. Dans ce monde, celui qui possède l'art de prendre les autres pour des imbéciles a donc le plus de chance d'être écouté et apprécié de tous. Car l'honnêteté (dite « intellectuelle »), le souci de la précision, de la rigueur, sont considérés qu’on le veille ou non, bien souvent comme de l'idiotie. L'art du discours prime sur le soucis de « parler juste » et ce n'est pas la préoccupation de dire les choses les plus exactes possibles qui permet d'être écouté entendu et respecté ; il faut au contraire, dire ce que tout le monde veut -- ou peut -- entendre, c'est-àdire émettre des discours allant dans le sens des sentiments et des impressions du plus grand nombre et de l'époque, et quel que soit leur degré de véracité.
Egalement les discussions confrontation d'idées se ramènent bien souvent à des joutes, des jeux, dont l'objectif est de paraître avoir raison, au lieu de chercher à approcher la vérité toujours au plus près.
Dans ce monde de légèreté et d'inconséquence dominé par l'infantilité et la bêtise on croit à la magie de l'amour et des bons sentiments pour résoudre les grands problèmes de l'humanité. Dans ce monde les chansons et les poésies qui traduisent et communiquent des émotions sont utilisées ainsi pour transmettre des idées, « par nature » irrationnelles (puisque « venant du coeur »).

PR / Début du troisième millénaire /Un monde qui tourne à l’envers/La pensée contrôlée par l’émotionnel