La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Raison vs régression

Le 13 juin 2002 un lycéen de dix-sept ans poignardait son amie de quarante-trois coups de couteaux, reproduisant ainsi le scénario d'un film américain « Scream ».
Cet événement donna matière à un certain nombre de débats tournant autour de la mauvaise influence du cinéma et des jeux vidéo sur la jeunesse: comme le disait Marie-Josée Mondzain (philosophe et responsable au CNRS) dans une interview donnée au Nouvel Observateur du 13 juin 2002; Des milliers de personnes ont vu « Scream » sans aller poignarder leurs voisins de pallier. Jack éventreur n'avait pas vu « Scream »… Car la véritable cause est la confusion de l'univers de rêve, dont le cinéma comme le roman les contes de fées les mythologies où les jeux vidéo font partie, et la réalité.
Le propre de l'être à la conscience évoluée est entre autre la capacité de distinguer ce qui est réel de ce qui relève de la création de l'imaginaire de rêve; par l'intelligence, la capacité d'analyse et de raisonnement, on est capable de bien distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Ce qui permet d'être capables de rêve et d'émotion (quel qu'il soit) sans pour cela que la faculté de compréhension soit affectée c'est-à-dire, sans tomber dans l'irrationnel, les comportements aberrants et irréalistes.
Ainsi on doit être capable de s'émouvoir devant des contes de fées ou encore de se faire peur en regardant des films de fantômes ou de sorcières sans pour cela croire à la réalité des contes de fées ou des fantômes. De même, s'il y a en nous des pulsions de violence et de destructivité, nous devrons être capables de vivre ces pulsions et donc de nous émouvoir à la vue de films violents, mais tout en restant capable de maintenir une distance entre cet univers et le réel avec ses nécessités.
Inversement, plus l'être est primaire moins il est capable d'établir cette différenciation :[...]

Ce genre d'événement fait donc partie de tout ce qui nous attend, l'ensemble de tous les comportements aberrants conséquences du fonctionnement humain majoritaire de plus en plus irrationnel.

PR / Début du troisième millénaire /Un monde qui tourne à l’envers/La pensée contrôlée par l’émotionnel