pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
21/10/06

Démonstration et « monstration »

Dans un questionnaires diffusé sur une liste de discussions d'enseignants apparaissait l'expression «démonstration d'un phénomène ». Cela semblait signifier le fait de montrer un phénomène. J'ai par ailleurs entendu de nombreuses fois le mot « démonstration » utilisé pour signifier « montrer quelque chose ».
Or qu'est-ce qu'une démonstration ? C'est le fait de démontrer une idée, une hypothèse (ou une opinion) et non un fait ou un phénomène. Pour démontrer on montre des faits et/ou on expose des arguments, des raisonnements, consolidant la véracité de cette idée, de cette hypothèse. L'idée ou l'hypothèse est alors "démontrée".
Dans la définition donnée par le TLFI nous pouvons lire :
A. Action de montrer.
1. [Pour convaincre]
a) Action de montrer, d'expliquer par des expériences faites sous les yeux de l'assistance la vérité d'une donnée scientifique
[...]
B. Action de démontrer par le raisonnement.
1. Action qui consiste à démontrer quelque chose; raisonnement par lequel on établit la vérité d'une affirmation.

Et pourquoi cette erreur ? Il m’est aussitôt venu cette idée comme une évidence que dans le monde d'aujourd'hui la notion de raisonnement et de réflexion comme moyen d'accéder à une certaine conscience des choses est de plus en plus inconnue. Pour connaître quelque chose il nous suffit aujourd'hui de consulter les documents des encyclopédies ou Internet. Le savoir humain semble omniprésent et sans limite. Et nous pouvons y trouver les réponses à toutes les questions que nous pouvons nous poser. Également, face à une diversité d'idées d'opinion ou d'hypothèse proposées, la plupart d'entre nous choisiront en fonction de leur goût leur penchant leurs impressions ou leurs sentiments. Et non suite à une véritable réflexion, un véritable raisonnement.
Ainsi la notion de « démonstration » faisant intervenir celle de raisonnement probablement devenu incompréhensible pour un certain nombre, devient alors le fait de montrer.