pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
30/03/08

Arithmétique et réflexion.... philosophique

Comme à mon habitude je m’arrêtais dans ma brasserie habituelle pour consommer un café...
Le café veut au 1,20 euro, et j'ai l'habitude de laisser 0,10 euro de pourboires supplémentaires. Mais comme je n’avais pour toute monnaie que trois pièces, une de 2 une de 0,20 et une de 0,10 euro, et afin de simplifier les manipulations, au lieu de laisser la pièce de 2 euros, je déposais mes trois pièces sur le comptoir ; il suffisait au serveur de me rendre une pièce de 1 euro et de jetter celle de 0,10 dans la boîte à pourboires. Le gérant regarde la monnaie l'air perplexe. Au bout de quelques second il prend enfin l'argent.
Il m'explique aussitôt : «  J'avais mal vu et j'ai cru qu'il s'agissait de deux pièces de 0,2 (au lieu de 0,10 + 0,2). Je me suis demandé alors pourquoi vous vouliez payer deux cafés alors que vous n'en aviez consommé qu'un. Puis je me suis demandé si par hasard vous en deviez un d’une autrefois... »
J'ai réfléchi après à ceci. Ma pensée à ce moment-là avait été, de mon côté également, de m'étonner de son hésitation et de me demander, sachant qu'il ne pouvait pas ne pas comprendre quasi instantanément une démarche arithmétique et pratique aussi simple, le pourquoi de ces quelques secondes d’ hésitation.
Or Il est plus que probable que bon nombre de personnes ayant agit de la sorte, auraient aussitôt jugée la personne comme peu maligne, et sans se poser aucune question, auraient interprété l'étonnement et l’hésitation du gérant comme le fait d’une incapacité de comprendre une démarche quelque peu « fine ». Bon nombre de personnes aurait jugé cette personne comme « peu fine », à la capacité de compréhension un peu réduite. Je pensais alors que nous avons tendance à prêter des fonctionnements mentaux aux autres équivalents aux nôtres, à comprendre les autres comme si tout le monde possédait le même fonctionnement mental. Et comme beaucoup de gens ont perdu le sens de la compréhension élémentaire et intuitive des choses dites « matérielles » (le bon sens), ils projettent alors sur les autres leurs propres incapacités, et de ce fait interprètent certains comportements, en fait d'une complexité et d’une finesse supérieure, de manière erronée et inverse de ce qu'ils sont...