pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
15/03/14

La pensée et le langage peuvent-ils être dissociés ?



Dans une discussion sur l’Intelligence Artificielle un participant avait dit que dans un future proche nous serons débarrassés de la corvée de l’écriture. Selon lui, l’IA serait à même d’exprimer et d’écrire notre pensée.
Cela m’avait aussitôt interpellé puisque je crois que la pensée elle-même est indissociable de son expression, et que le langage, les mots et les phrases, font partie intégrante de la pensée (consciente !)

J’avais alors et aussitôt réagit en faisant remarquer qu’on a déjà soi-même et bien souvent du mal à exprimer sa pensée sous forme de mots. Et lorsque l’on arrive à s’exprimer clairement, cela n’est-il pas le résultat d’une pensée elle-même claire ? Egalement, n’a-t-on jamais remarqué qu'une pensée confuse, inaboutie, produisait un discours confus ( ?); et que faire l’effort de clarifier et rendre son propos cohérent pouvait contribuer à une pensée, une conscience (de la chose concernée) plus claire ?!
Ainsi, si nous avions une pensée véritablement élaborée et claire, nous n'aurions pas besoin d'une IA pour l’exprimer; mais seulement d'un dictaphone avec une fonction de reconnaissance vocale…

Donc au final, le souhait d’avoir une machine capable d' « écrire la pensée », au sens de l’exprimer, ne serait-elle pas plutôt vouloir une machine capable de terminer à notre place l’aboutissement d’une pensée... Ou encore, d’aboutir à une pensée organisée, structurée claire et cohérente, à partir d'une « pré-pensée », c'est-à-dire de sensations ou de « sentiments », ou mieux, d''intuitions ?...

Enfin, cette capacité de passer de passer de l’intuition de quelque chose à une conscience claire n’est-ce pas ce qui séparait autrefois les génies des êtres normaux, lesquels restent à un stade plus intuitif ?