La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright
<<< Retour vers « Le « Label » et le « scientifiquement prouvé... » »

Le « prouvé scientifiquement »

Dans la vie courante le mot et la notion de preuve sont utilisés à tout va sans que chacun ne comprenne ce que ce concept contient de complexité. De même l'idée de « vérité » est utilisée sans nuance. Un certain niveau de conscience du réel nous amènerait à utiliser ces mots avec précaution. Ils contiennent quelque chose d'absolu ; une preuve est quelque chose qui confirme de manière certaine, une idée, une thèse. La thèse ainsi confirmée devient une vérité. Certaines choses confirment, corroborent, « vont dans le sens de…», certaines vues, opinions, idées. Mais les notions de « confirmation absolue » (preuve), et de « véracité absolue » (vérité), sont discutables.
[...]
Bien souvent l'affirmation et / ou l'acceptation de telle ou telle idée repose sur des sentiments des désirs. Elle peut reposer aussi sur l'acceptation de choses soi-disant « prouvées ». Le « prouvé scientifiquement » est objecté à tout va et à tout propos, et la plupart du temps sans que l'on cherche à comprendre en quoi consiste la dite « preuve ». Trop de choses présentées comme des preuves ne sont que des affirmations répondant plus à une volonté de faire accepter une idéologie, une « manière de voir les choses » préétablie plutôt que de chercher à savoir ce qui est réellement. Aujourd'hui on se permet parfois d'apposer le label de « preuve scientifique » sur ce qui peut n'être que des hypothèses où des opinions -- parmi d'autres -- émises par certains scientifiques.
Également et de toute manière nous devrions savoir que la notion de preuve absolue et définitive est la plupart du temps une illusion. Le concept de preuve est à manier avec prudence et nous devrions le plus souvent pour juger d'une affirmation, d'une idée, chercher à la comprendre. On en revient donc sur un plan très général à la nécessité de comprendre le mieux possible pour pouvoir juger.
De la même manière lorsque nous affirmons, nous devons expliquer ; pour ne pas se laisser la possibilité d'affirmer sans comprendre, mais aussi pour permettre à autrui de juger de ce que l’on avance
.

La Planète Raison / QUE FAIRE ? / A propos de la pédagogie
______________________________________________________________________________________________