La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright
<< Retour vers « Abondance, zapping, et superficialité de la raison »

Zapping et superficialité...

Chez les plus grands, il me semble voir deux types d’attitudes : un comportement minoritaire consiste à s'étonner des choses et à les observer. L'autre, plus répandu, consiste à parcourir la réalité, « glisser sur les choses » s'en amuser sans vraiment expérimenter, sans vraiment s'en étonner…
Par exemple; dans l'exposition appelée « l'inventorium » à la Cité des Sciences et de l'Industrie on montre aux enfants des dispositifs expérimentaux dans le but probablement d'éveiller leur curiosité leur capacité d'observation et leurs connaissances.
Un des nombreux dispositifs consiste en deux formes paraboliques se faisant face et distantes d'une dizaine de mètres. Les petits expérimentateurs sont censés placer leur tête approximativement au centre de chacune de ces paraboles et converser comme s’ils n’étaient qu'à un mètre.
La plupart des enfants en font l'expérience et passent avec frénésie à autre chose. Peu s'étonnent de la chose et cherchent à répéter l'expérience en observant pour tenter de comprendre. Cela montre que le comportement générateur d'intelligence n'est pas le plus naturel : naturellement l'être (hormis cette période dans la toute petite enfance) cherche la satisfaction et donc le résultat. C'est probablement cet aspect de l’être primaire qui fit naître la magie dans le monde primitif.
Il s'agira donc dans cet exemple de pousser l'enfant à s'arrêter à cette expérience, se poser la question « comment ça se fait ? » et essayer ensuite d'imaginer, puis d'exprimer des hypothèses pour tenter d'expliquer le phénomène.


La Planète Raison / Que faire ?/ À propos de pédagogie p 107 – 2004 -