pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
07/01/08

La « conscience collective »

Parmi les préoccupations et les idées en circulations je perçois le problème de l’individualisme généralisé, et un concept mis en avant par une catégorie de personnes; celui de « conscience collective ».
Or et de prime abord la notion de conscience, étant approximativement la connaissance ( incluant la compréhension) du réel (incluant nous-même), se comprend individuellement. L’expression « avoir conscience de quelque chose » corrobore cette définition. Mais la réflexion nécessaire à la conscience peut-être vue comme une « discussion intérieure »; comparaison d'éléments et d’idées aboutissant ou non à une prise de position. Et une discussion (collective) pourrait de la même manière aboutir à un accord générale. D’où effectivement cette notion de « conscience collective ».
Mais aujourd’hui ce concept (de « conscience collective ») correspond dans les faits à tout autre chose que ce à quoi correspond véritablement celui de « conscience »; à l’acceptation des idées admises majoritairement, à la conformation des consciences individuelles aux manières de voir et de penser majoritaires. Ce qui revient à l’inverse, à la diminution de ces consciences individuelles ainsi que du libre arbitre de chacun.
Pourquoi?
Car pour qu’une discussion soit vraiment équivalente à une réflexion au plan collectif, il faudrait de la part de chacun une honnêteté intellectuelle suffisante, des débats sans jeux ni effets de verbes ni rhétorique , sans compétition ni recherche du paraître, ce qui sous entendrait que chacun soit capable d’admettre l’erreur momentanée chez l’autre sans pour autant lui enlever des points de crédibilité; ce qui par suite sous entendrait aussi que chacun possède une capacité de jugement (des idées) suffisante et sans être influencé par ses sentiments à l’égard des personnes en jeux. Il faudrait également des débats dépassionnés, car dans la majorité des cas chacun est soumis à des pressions émotionnelles rendant toute impartialité et toute objectivité (au sens d’usage de « conformité de l‘affirmation à son objet ») insuffisante difficile voir impossible…
Sujets connexes: « Idées reçues... » et « L'ouverture d'esprit »