la raison - expressions
Philosophie de la raison
17/03/08

Avoir raison...

...Et argumenter

> Avoir raison
> Argumenter

« Avoir raison »

Dans l’usage, « avoir raison » peut signifier principalement deux choses...

- Que face à une situation donnée, nous avons pris la bonne décision; ou la décision la meilleure, la plus adaptée (ad hoc).

- Que ce que l’on dit est vrai. Autrement dit que nous énonçons une vérité...
La vérité étant une idée ou son expression conforme à son objet (c’est-à-dire à la part de réalité concernée), avoir raison signifie donc que ce que l’on dit est conforme ou correspond bien à la réalité.
En comprenant le sens de cette expression, nous ne pouvons qu’approuver cette citation de Warren Buffet: Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste. En effet; le fait que des personnes soient d’accord avec ce que l’on affirme, n’implique absolument pas que ce que l’on affirme est conforme à la réalité. Cela implique uniquement que ce que l’on dit correspond à ce que pensent les autres, c’est-à-dire à l’idée qu’ils se font de la réalité concernée.
Ainsi, au XVI siècle l’astronome et physicien Galilée , en affirmant que la Terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil, était en opposition avec ce que l’on pensait. Pourtant, on sait aujourd’hui que c’est cette idée, cette affirmation qui correspond (le mieux) à la réalité. Galilée avait donc raison. Et l’on aurait pu savoir, même à l’époque, qu’il avait raison PARCEQUE les observations (aboutissant à cette idée) étaient exactes ET que le raisonnement était juste(1). En effet, et par exemple concernant de la forme: étant au bord de l’océan et par temps clair, on peut observer qu’un bateau qui s’éloigne semble « s’enfoncer dans l’horizon ». Le raisonnement fut celui-ci; en admettant le rayonnement lumineux parfaitement rectiligne, cela ne pouvait s’expliquer que par une très légère courbure de la surface de l’Océan. En extrapolant à partir de l'idée de cette légère courbure on aboutit à une forme sphérique.
Cela montre également que pour accéder à la vérité, à une connaissance juste (ou encore une conscience exacte des choses), les observations seules sont insuffisantes (2); elles doivent être indissociées du raisonnement. Car précisément, si l’idée répandue à l’époque était celle d’une Terre plate (et du soleil tournant autour), cela ne pouvait être que parce que cela correspond à ce que l’on voit (et croire que l’unique raison était que c’était la vue imposée par l’Église est à mon sens une erreur).

Mais « avoir raison » peut aussi signifier « paraître avoir raison ». Et c'est bien souvent le cas lorsque parlant d'une personne, nous disons que « il ou elle a toujours raison »; cela sous-entend que celle-ci s'arrange toujours pour paraitre avoir raison, même lorsqu'elle a tort. Ce sens est donc inverse du sens principal.

Enfin, cela peut signifier également « gagner », « vaincre quelque chose ou quelqu’un », ou encore «imposer une situation » (« avoir raison de »)…

Argumenter...

Lorsque l'on a raison, ou que l'on pense avoir raison, on est en général amené à convaincre les autres de la justesse de sa position. On est donc amené à « argumenter »...
- Lorsque l'on a (véritablement) raison, les « justifications » que l'on peut produire sont alors des argumentations, des explications « en principe » exactes (3).
- Lorsque l'on a tort tout en étant convaincu d'avoir raison, les arguments et explications sont alors erronés.
- Mais lorsque l'on a tort, qu'on en est conscient mais que l'on continu d'essayer de faire reconnaître sa position comme juste (4), les explications fallacieuses et les fausses argumentations sont alors des arguties
(5).

1) Cette idée , cette observation et ce raisonnement, dataient en fait de l’antiquité.
2) Cela remet en cause cette thèse philosophique de l'Empirisme
3) Il se peut aussi qu'en pratique un raisonnement et des observations inexacts, du fait du hasard, puissent aboutir à une idée juste
4) On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison ... (proverbe)
5) Dans le TLFI: […] Argumentation spécieuse pour abuser d'autrui […] Subtilité de pure forme, marquant le vide de la pensée […] (De la subtilité à la confusion)