Philosophie de la raison
06/11/19

L’art de convaincre par le paraître
ou
Le grand cinéma

Textes connexes >>

Après l’art du discours puis l’art de la formule dans les années 70, celui de l’éloquence, et aujourd’hui l’art de la maîtrise du langage du corps…


Depuis peu, le souci généralisé de l’emploi pousse certains à nous donner des recettes magiques permettant de paraître convaincant, avec naturellement en arrière plan l'idée remporter l’épreuve de l’entretien d’embauche. Certes et hélas (!!) moins convaincant, mais ne serait-il pas plus logique, voire plus sain, de chercher ici à démontrer ses compétences réelles ? Cela serait surtout ( !) moins pervers quant à ses effets à terme...
Car l’encouragement systématique de la recherche du paraître pour convaincre ne peut avoir pour effet que de finir par rendre caduque l’honnêteté intellectuelle, comme le souci de l’approche des vérités, c'est à dire de la compréhension et de l'expression exacte des réalités…

L’honnêteté intellectuelle peu valorisée dans notre système marchand est pourtant la condition non suffisante mais nécessaire pour un monde intelligent, où la recherche de la réussite individuelle interessée ferait place à celle de la réussite collective quand à la pérennisation de l’espèce humaine (et de son environnement !). Ce qui passe obligatoirement par la résolution des grands problèmes, passant elle-même par une compréhension suffisante de la réalité, permise par des capacités que nous possédons aujourd’hui, mais qui sont employées aux mauvais endroits…

GG

______________________________________________________________________________________________