Philosophie de la raison
(texte original) 06/11/19 - 06/12/19

Le Grand Cinoche…
L’art de convaincre par le paraître

Textes connexes >>

Après l’art du discours puis l’art de la formule dans les années 70, celui de l’éloquence, et aujourd’hui l’art de la maîtrise du langage du corps… Pour convaincre !


Pour convaincre, utilisons donc les mots pour exprimer explicitement des arguments « réels ». Utilisons le « parler-vrai », cher sauf erreur, à notre ancien ministre Mr Michel Rocard… Et apprenons à nous exprimer de manière complète et compréhensible.
En d’autres termes, cessons de nous prendre les uns et les autres pour des imbéciles. Et considérons l’autre comme capable de comprendre ce que nous comprenons. Donc; expliquons… Essayer d’influencer l’autre par n'importe quelle autre moyen pour le convaincre, n’est-ce pas là une technique de manipulation ?...
Et la recherche du paraître (pour convaincre !) ne peut avoir pour effet que de finir par rendre caduque l’honnêteté intellectuelle, tout comme le souci de l’approche des vérités, c'est à dire de la compréhension et de l'expression exacte des réalités…

L’honnêteté intellectuelle peu valorisée dans notre système marchand est pourtant la condition non suffisante mais nécessaire pour un monde intelligent, où la recherche de la réussite individuelle intéressée ferait place à celle de la réussite collective quand à la pérennisation de l’espèce humaine (et de son environnement !). Ce qui passe obligatoirement par la résolution des grands problèmes, passant elle-même par une compréhension suffisante de la réalité, permise par des capacités que nous possédons aujourd’hui, mais qui sont employées aux mauvais endroits…

GG

______________________________________________________________________________________________