La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Qu'est-ce que le temps

Textes connexes >>
[...] on peut penser que le concept de temps existe en raison du fait que l'état des choses, du monde, de l'univers, n'est pas statique. Autrement dit ; l'état de l'univers est différent à deux instants différents. Ou encore; à un instant donné, on peut définir un état « avant », et un état « après ». C'est donc le fait que les choses, le monde et l'univers changent, qui constitue le temps.
Imaginons maintenant que l'univers soit vide de tout élément matériel à l'exception de deux et uniques particules élémentaires : chacune des deux particules étant matérielle, elle possède probablement une « dimension ». Il est possible d’imaginer le concept de « dimension » dès lors que ces particules sont deux ; car on peut alors les comparer. On peut imaginer que par exemple l'une soit égale ou dix fois supérieures à l'autre. On peut également parler de « distance » séparant les deux particules. Cette notion de distance peut être définie comme étant le fait que l'on puisse imaginer mettre en ligne droite par exemple X particules semblables à l'une ou à l'autre et se touchant, entre les deux particules élémentaires. Tout cela défini donc le concept « d'espace ».
Les concepts de « dimension » et de « distance » étant, nous pouvons imaginer l'idée de « changement » de l'état de l'ensemble. Car la distance séparant les particules ainsi que les dimensions de chacune d'elles varient. Cela constitue donc le temps.
Inversement ; si nous imaginons l'absence totale d’élément matériel, les concepts de temps et d’espaces n'ont alors aucun sens…

PR/ Début du troisième millénaire / La Raison et la Logique mises à mal II / Note n° 9