Philosophie de la raison
27 janvier 2014

La Science, l'exactitude et la vérité

Textes connexes >>


Il est admis que le rôle de la Science étant la recherche de la connaissance, la véracité et l’exactitude en sont l’objectif unique et exclusif. Et comme le faisait remarquer un intervenant dans un échange sur Usenet, cela exclu donc toute stratégie de pouvoir toute corruption ou toute ingérence de traditions (>>), ou encore tout prosélytisme idéologique…

Mais si cela est en tant que principe, dans la réalité où l’on admet que « la fin justifie les moyens », il en est malheureusement autrement…

En 1987 l’homosexualité et la bisexualité ont été supprimées de la liste des paraphilies du DSM (>>). Or, qui a pu en décider ainsi sinon des spécialistes ou des scientifiques ? Et sur quelle base scientifique a-t-on pu décréter que l’attirance comme les relations « sexuelles » entre partenaires du même sexe, incluant chez les hommes la pénétration de l’anus (orifice pour l’évacuation des déchets!) n’est pas une paraphilie, alors que la zoophilie, la gérontophilie, la nécrophilie (…) ou encore que l’hébéphilie, l’asphyxiophilie, la podophilie (…) en seraient ? N’a-t-on pas vu des scientifiques défendre le mariage gay par des discours stéréotypés en guise d'argumentation ? N’a-t-on pas vu des études scientifiques prétendant montrer l’innocuité de cela, par exemple, par une accumulation d’observations montrant la capacité d’organisation de la vie dans les familles homo, et occultant tout l’aspect concernant la formation psycho affective et sexuelle des êtres, et d’une manière générale la problématique afférente à la construction « psycho-sociale » (>>). Ainsi et par exemple ce document trouvé en 2004 sur Internet et paraissant être une émanation du CNRS… Suite >>

Par ailleurs et dans le domaine de la physique des particules et de l’astrophysique, ne voit-on pas des ouvrages de vulgarisation qui semblent plus offrir une vision mystifiante de la réalité que des explications plausibles et compréhensibles. Et sachant que le mystère est plus séduisant que la connaissance claire, cette mystification qui n’a pas forcément à envier à l’obscurantisme d’antan, n’a-t-elle pas comme raison la recherche de la réussite commerciale ou sociale au lieu de la popularisation de la connaissance et de la compréhension du monde?
Etant donné la complexité des choses et la confusion provoquée par certaines théories il est difficile de démontrer cela. C’est pour cela que je me suis donné la peine de montrer, d'analyser à titre d’exemple, une démarche de mystification reposant sur des artifices langagier dans un documentaire scientifique reposant sur les théories d’un scientifique de renommée mondiale… « L’illusion du temps »…

Ensuite, et hormis ce qui précède, l’exactitude et la véracité comme objectif unique et exclusif n’implique nullement que les résultats scientifiques soient forcément exacts, ou vrais. Sinon tous les scientifiques du monde parleraient sur tout sujet d’une seule et même voix, et tous les scientifiques de toutes les époques auraient émis auraient émis les mêmes théories sur les mêmes sujets.
L’exactitude scientifique est une croyance contemporaine qui repose sur la foi en la science et dans les spécialistes. Et le terme de « foi » n’est pas ici surfait ou déplacé ; car la « foi » peut être définie succinctement comme étant la confiance aveugle, ou inconditionnelle en quelque chose…

Enfin…
L’objectif de la science est la recherche de la connaissance, incluant naturellement celle de la compréhension, et s’oppose donc par principe à l’obscurantisme attribué en général à ou aux religions.
Pourtant, en ayant rendu certains domaines totalement abstraits, ou opaques, et même décrétés par certains comme « inaccessibles à la Raison », (fusion ou confusion volontaire des concepts d' « inexpliqué » et d' « inexplicable », c'est l' « Empirisme »), même s’il n'est pas dit que les voies de la science sont impénétrables, on l'a rendu DE FAIT impénétrable. Et par là-dessus peuvent encore mieux se greffer n'importe quel discours à l'intention du grand public, aussi subjectif ou aussi partisan soit-il.


GG


Haut de page
______________________________________________ ______________________________________________